Article publié le 24-03-2022
Tout le monde a déjà entendu parler des pâtes carbonara, une douceur venue tout droit du nord de l’Italie. Son origine reste malgré tout incertaine, certains parlent de charbonniers italiens (les « Carbonari » au 19e siècle), qui travaillaient dans les montagnes des Apennins. Comme ils passaient de longues périodes en forêt, il fallait que leur plat soit bien nourrissant, facile à faire et que cela se conserve bien, comme les pâtes, le lard, le fromage et les œufs. Par ailleurs, les résidus de charbon de bois leur faisaient perdre le goût et ils devaient mettre des tonnes de poivre dans leurs pâtes pour pouvoir sentir quelque chose. Et tout ce noir faisait rappeler le charbon (« carbone » en italien) ou la suie.
Sauf que, des siècles plus tard, la recette initiale des “spaghetti alla carbonara” s’est perdue et a vu ses aliments changer sans raison.
En France, notre reprise de cette tradition s’est traduite par l’ajout de crème et de lardons. Ce qui n’est pas recommandé depuis que les amateurs de cuisine italienne en ont fait une affaire personnelle.. (blague à part voici la recette traditionnelle des pâtes carbonara).
Pour régaler vos invités nous vous proposons une recette de pâtes carbonara pour 4 personnes.
Pour ceci vous aurez besoin de :
- 300g de spaghetti
- 180g de guanciale (ou pancetta, si elle vous fait défaut)
- 5 jaunes oeufs
- 200g de pécorino romano (ou parmegiano reggiano = parmesan)
- Sel & Poivre
Recette
- Dans une casserole ajoutez une pincée de sel et faîtes bouillir 1L d’eau pour 100g de pâtes.
- Coupez votre guanciale en cubes de la taille de lardons, et mettez-les à cuire dans une poêle, à feu moyen.
- Pendant ce temps, séparez les jaunes d’œufs et incorporez-les au pécorino romano. Ajoutez-y également une demi cuillère à café de poivre.
- Lorsque les spaghettis sont cuits “al dente”, déposez les sans les égoutter dans la poêle.
- Ajoutez-y votre sauce carbonara, mélangez bien hors du feu si vous ne voulez pas que vos œufs se transforment en œufs brouillés !
- Servez immédiatement après avoir ajouté la fin du poivre et un dernier saupoudrage de fromage pour les plus gourmands d’entre nous :)
Régalez-vous bien et surtout n’oubliez pas : En amour comme en cuisine, ce qui est vite fait est mal fait !